22 avr. 2015

Du Hip-Hop et de la Science!


(DIGITAURA/FLICKR/CC)

Quand on pense au Hip-Hop, on s'imagine être entouré de grosses cylindrées et d'une demi-douzaine de strip-teaseuses, mais surement pas de livres de ScienceEt pourtant ... Bien au delà des 50 cents et autres Snoop Dogg (lion ...),  il existe un rappeur qui s'est dit que ça serait une bonne chose que d'utiliser le Hip-Hop pour propager la culture scientifique!


Darwin on the MIC

Big ups to Darwin!
Baba Brinkman est un rappeur un peu différent des autres. Quand d'autres préfèrent parler de leur amour des femmes, lui se lance dans un savant mélange de Hip-Hop et de Darwinisme. Tout commence en 2008, lorsque Baba rencontre le Dr Mark Pallen lors de sa tournée au Royaume-Uni. Mark est à ce moment là en train de préparer son Rough Guide To Evolution, et, en amoureux inconditionnel de Hip-Hop, demande à Baba s'il pourrait accompagner son guide de l'évolution avec un peu de musique qui vient de la rue. Baba, passionné de Science se dit pourquoi pas!

De cette collaboration improbable né le Rap Guide To Evolution , qui devient le premier album de Hip-Hop "peer-reviewed" (les paroles ont été soumises à la critique de Mark Pallen et de  plusieurs biologistes).

Cet album, c'est un peu comme si Jay-z voulait te faire le cours de biologie évolutive en live 

Baba le dit lui-même dans Hypnotize, il a passé son temps à écouter Kanye West, Nas et Jay-z en lisant Richard Dawkins ("Cause I've been listenin' to Kanye, Nas and Jay while reading Richard Dawkins").
Et tout  y passe, l'ADN, la sélection artificielle, mais aussi notre origine africaine commune ou encore la psychologie évolutive. Et c'est bon, même très bon! Mention spéciale pour l'hilarante Creationist Cousins (n'oubliez pas les sous-titres):


Creationist Cousins - Baba Brinkman


Baba a toujours été passionné par la Science et surtout la théorie de l'évolution. Il voit notamment une analogie entre la sélection naturelle et la compétition entre les rappeurs pour atteindre la consécration et passer à la radio. Selon lui, le concept de sélection naturelle peut être résumé par cette citation de Pras des Fugees sur l'album The Score: "Too many MCs, not enough mics". Remplacez MCs par individus et mics par ressources et Darwin est là! Pour Baba, si les individus ne sont jugés que sur leur aptitude à se reproduire et survivre, les rappeurs ne le sont que sur leur succès.

Darwin se met à la musique...


Évolution darwinienne de la musique de la génération N à N +1.
 
(Crédit: Robert M. MacCallum, Matthias Mauch, Austin Burt, Armand M. Leroi / PNAS)
Si la sélection naturelle fait rage parmi les artistes, d'autres scientifiques se sont dit que l'évolution de la musique devait elle aussi suivre les mêmes règles! Dans un article publié dans PNAS en 2012, MacCallum et ses collègues se sont demandé si la musique pouvait être issue d'une simple sélection darwinienne (culturelle) exercée par l'Homme sur le son. Pour y répondre, ils ont construit un programme informatique qui génère aléatoirement une population darwinienne de boucles audio de 8 secondes se reproduisant par deux à chaque génération. Leur particularité? Les internautes étaient invités à dire ce qu'ils pensaient des boucles à chaque génération (de "insupportable" à "j'adore"). Les boucles conservées à la génération suivante étaient issues de la "reproduction" de deux boucles ayant eut les meilleures notes. Dans cette expérience, les gènes étaient représentés par les caractéristiques des boucles: le rythme, les instruments utilisés, les notes, etc ...

Au final, au bout de 2513 générations et l'oreille cobaye de 6931 internautes, le programme évolua de simples boucles audio aléatoires vers de la musique! Même plus, la musique finale était dominée par les instruments à cordes et avait une rythmique comparable à ce qui se fait actuellement. Notez bien que les chercheurs ont réussi l'exploit de parvenir à une forme de musique (avec ses codes) sans qu'aucun but artistique ne guide leur création, seulement la sélection darwinienne! Fort de leur succès, MacCallum et ses collègues ont relancé l'expérience sur leur site web Darwin Tunes The survival Of The Funkiest. N'hésitez pas à aller écouter l'évolution de la musique (de 0 à 8700 générations) sur Sound Cloud. C'est pas tous les jours que l'on peut écouter de la Science!

Revenons à notre rappeur darwinien

Baba, qui vient de publier un article dans la revue scientifique Evolution (Darwin on The MIC), ne s'est pas arrêté à l'évolution. En effet, on peut trouver dans sa discographie, un rap guide to medecine , un autre sur le business ou encore un sur les religions. Exaspéré par les pseudo-sciences en vogue aux USA, Baba produit même en 2010 son Rationalist Anthem (Hymne au rationalisme), inspiré d'une chanson de Jay-Z dans l'album The Blueprint3.

Bref, Baba c'est l'alliance aussi improbable que géniale de la musique de la rue avec la Science. Baba, c'est l'occasion de faire dire à Tupac "Only Darwin can judge me"!


Natural Selection - Baba Brinkman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire