24 juil. 2013

C’est scientifique : Round 2 !





Qu’est-ce-que la science ? 

Souvenez-vous, dans un billet précédent, nous avons tenté de répondre à cette question épineuse lors d’un repas entre amis, pour finir par boire une Margarita avec la jolie blonde accoudée au bar. Tout ça en clouant le bec à un créationniste, et ouais le scientifique a la classe en soirée ! Nous l’avons vu, le principe de réfutabilité de Popper nous a permit de mettre une étiquette à cette chose étrange qu’est la science: Une théorie est dite scientifique si elle peut être réfutée par l’expérience. 

Mais cela n’a pas toujours été le cas. Nous allons faire un petit bond en arrière dans l’histoire de la philosophie des sciences pour tenter de comprendre quel principe gouvernait la science il y a 3 siècles.




11 juil. 2013

Œstrus ou pas Œstrus : telle est la question...

Haaaa la sélection sexuelle... mâle Alpha, Bêta, Gamma (non, je ne parle pas d'une obscure fraternité d'une université américaine). Des exemples on en a plein (cadeaux nuptiaux, parures en tout genre, parade, affrontement...) mais l'homme? pas touche! mariages forcés, mariages arrangés... sélection sexuelle sur des caractères externes ? corrélation richesse - bon gènes ? Droit de cuissage ==> mâle alpha chez l'homme ? ... Des questions on peut en soulever plein... Mais c'est pas le propos de mon article! dommage.. (sur votre demande Léo accepterait de s'y coller !) Léo Léo Léo!! Bon on s'en fou. 
           La question posée aujourd'hui est (roulement de tambour) : Existe-t-il un phénomène d’œstrus chez la femme, comme chez de nombreux mammifères ?

1) Qu'est-ce que l’œstrus ?

L’œstrus est une phase de l'augmentation de la réceptivité sexuelle femelle, de la proprioceptivité, la sélectivité et l'attractivité dans le but d'obtenir des mâles de qualité génétique supérieure pour accouplement (Lange et al., 2002). Ce phénomène est très présent chez les primates... Janson et al., 1984.



Signal de réceptivité chez la femelle babouin....(Alice vous en dira plus)

Alors qu'en est-il chez l'humain ?