3 févr. 2015

Médecine Darwinienne : que peuvent apporter les sciences de l'évolution à la médecine ?



J'assiste depuis deux jours à une série de conférences dont le thème transversal est la médecine Darwinienne. Plein de chercheurs, plein de thésards, plein de questions qui fusent dans ces petits cerveaux tout heureux de dire ensemble : 

"la médecine et ben... elle oublie plein de trucs! Et nous, ben on a peut-être des solutions à proposer ! Parce qu'après tout on est docteur aussi (ou presque), qu'on est pas con et que la vie... c'est l'évolution !"

source : http://evmedreview.com/?p=984
Je vais donc vous proposer dans le mois à venir 5 chapitres dans ce blog qui vont recouper les conférences auxquelles j'ai pu assister pendant cette semaine. Mais je vais tout d'abord poser dans ce qui suit quelques remarques qu'il ne faudra (s.v.p.) surtout pas oublier quand je partirai dans mes envolées lyriques...




Au moment même où vous lirez ce qui va suivre, je me dédouane de toute tentative de votre part de poursuite devant un tribunal composé de macaques albinos déguisés en juges (c'est comme ça, vous n'avez pas le choix!) :

1/ Je ne fais que rapporter ici le travail de collègues que je citerai. Je n'ai pas personnellement fait tout le travail de bilbio, et ce travail est donc le leur, pas le mien. Je simplifie, synthétise, mets de l'humour (rarement drôle) pour le rapporter à vos oreilles, c'est tout. Le mérite et les idées leur reviennent.

2/ Même si ces travaux sont les leurs, je n'engage que ma personne dans les propos que je vais tenir.

3/ Aucun d'entre nous ne renie le travail des médecins, que nous respectons sincèrement et que nous saluons (en tout cas, pour ma part).

 4/ Je ne suis pas spécialiste du domaine, je n'ai pas vérifié toutes les sources (sauf ce qui me paraissait incroyablement gros) et rapporte potentiellement de belles âneries. Mais, en général, les intervenants sont des personnes sérieuses et je pense que même si une info n'est que partiellement fondée, elle n'est pas mensongère.


Je pense donc écrire 5 articles, peut-être plus dont voici les titres :

 1.     Médecine et Evolution, deux mondes à part (Histoire, définitions, concepts).
 2.     L'homme dans son environnement : une histoire d'adaptation.
 3.     L'homme dans son environnement : système immunitaire et transition épidémiologique.
 4.     Quand la médecine dérape : le cas de l'accouchement et de l'allaitement.
 5.     Ecologie, Evolution et Cancer.

 J'espère que vous apprécierez cette petite intrusion dans le monde de la médecine avec nous.

Alexis Rutschmann

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Avez-vous une adresse email où je peux vous rejoindre? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. laissez moi la votre et je vous joindrai. Je suis aussi capable de répondre directement sur le blog.

      Supprimer
  2. Il est important de vous informer que le premier diplôme universitaire européen de médecine évolutionniste vient d'être créé à la faculté de médecine de Lyon
    Toutes les informations sont sur le site www.bem-univ.fr

    RépondreSupprimer