25 févr. 2013

Antarctique vs Changements climatiques : Chapitre 1

La WAP est la petite pointe qui titille l'Argentine, à gauche.
Et si on partait pour l'Antarctique ? Et plus particulièrement dans l'ouest de la péninsule, qui entre connaisseurs porte le ptit' nom de "WAP" pour West Antarctic Peninsula. Et si je vous dit que c'est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, ça fait tout de suite sexy, n'est-ce pas ?



Je ne vais rien vous cacher, la topographie de cette région a été façonnée par la glace, qui au fil des saisons et des périodes glaciaires érode le fond avec des icebergs qui se baladent et qui "grattent" le plancher océanique. Tout ça évidement joue un rôle essentiel pour les communautés benthiques (les bébêtes qui vivent sur le fond de l'océan). Ok, la glace ça a un rôle mécanique sur le fond, mais ça a aussi des impacts sur la colonne d'eau (scientifiquement appelé "Pélagos") : elle influe sur la stratification de la colonne d'eau ("Est-ce qu'on a des couches qui se mélangent ou pas ?") en apportant des nutriments, elle diminue la pénétration de la lumière en permettant seulement à des algues de glace de pousser contre sa surface gelée en hiver. Lors de son retrait au printemps, les autres phytoplanctons (les petites algues mignonnettes primordiales sur notre planète) profitent de la lumière revenue pour grandir et grandir et grandir ! -enfin de faire plein de ptit' parce que finalement elle restent toujours microscopiques-.
 L'effet de la glace sur le fond : (A) : les icebergs  (B) : la couverture de glace d'hiver. Source : Thatje et al. 2005

En bref vous l'aurez compris la glace au pôle sud c'est juste supra important ! 

Mais dans le contexte de changement climatique global (ça en jette toujours), on a pu remarquer que depuis 1950, il y a une augmentation de 2°C de la température annuelle moyenne de l'air dans la région de la WAP ! 2°C me direz vous ce n'est rien... mais nos petites espèces d'eaux froides elles vont s'adapter comment ? Pour le savoir il y a des suivis sur le long-terme comme à la station Palmer où ils enregistrent de nombreux paramètres climatiques, océanographiques et biologiques depuis 1989 jusqu'à aujourd'hui ....Puis ils ont bien vu que, oui oui le réchauffement ça faisait un peu changer la dynamique des écosystèmes ! Personne ne le dira mieux que M.Ducklow qui y travaille depuis un bout' !

 "Bon et cet article c'est pour quoi ?
-Pour vous montrer ce que veut dire "changement climatique" en Antarctique !"
   
Il fait plus chaud... pour tout le monde !
Krill -Euphausia superb
Salpa thompsoni
Salpa thompson

Krill 
vs.
Salps



 
Comme il fait plus chaud dans l'air et dans l'eau, on se doute qu'il y a moins de glace ...qu'est ce qui se passe ?
Et bien on modifie la taille du phytoplancton dominant dans l'eau.... vous me direz "mais la différence est pas bien grande...". Et bien figurez vous que c'est un peu comme si au lieu d'avoir juste votre steak dans l'assiette vous aviez la vache entière... ceux qui sont un peu plus doués dans la découpe et qui ont la technique, ça va aller et ils vont survivre, mais les autres... il va leur falloir un temps d'adaptation ! 
Donc si je reprends, on va passer du gros phytoplancton (>20µm) qui est l'aliment préféré du krill (Euphausia superba) -bien connu sous le nom de "nourriture des baleines"- à du petit phytoplancton (<20 µm) prédaté par les salps (Salpa thompsoni). Le Krill, face à la disparition de son alimentation de base, risque sévèrement de disparaître.
Réseau alimentaire simplifié de l'Antarctique : le Krill est une espèce centrale ! Source
 Ok ça veut dire quoi ? Que nos chères baleines, phoques, léopards des mers, poissons, oiseaux... ne vont plus avoir leur plat préféré au menu, parce qu'au lieu d'un bon petit crustacé croustillant il va rester sur la table une quantité de mets moins gouleyants... et un peu visqueux ! Alors nos baleines, oiseaux et autres prédateurs supérieurs vont devoir changer leurs régimes alimentaires et c'est pas si simple à faire entrer dans les mœurs ! Et je vous laisse deviner ce que cela implique dans l' écosystème marin : des changements importants dans la dynamique des populations.

C'est un peu trop acide..

Odontaster validus
On l'a comprit, s'adapter à de nouvelles conditions de vie c'est difficile en Antarctique. Mais pourquoi ? Parce que l'eau est froide tout le temps (enfin même si maintenant elle se réchauffe), et donc les taux métaboliques sont très leeeents... conséquence directe : les espèces qui vivent au froid vivent longtemps !!! Donc elles font rarement des petits, qui eux même grandiront tranquillement-pas vite...rendant l'adaptation beaucoup plus lente que le rythme de changement du milieu
Et non seulement l'eau du bain se réchauffe, mais elle s'acidifie aussi ! Une conséquence importante est qu'il y a de moins en moins de Calcium dans l'eau, car il se dissout : pensez à tous ces mimi-organismes qui en ont besoin pour leur squelette :les étoiles de mer, les oursins et les coraux... on pourrait carrément les voir disparaitre ! (Aronson et al., 2011) .   


À se faire piquer sa place, on peut risquer de disparaitre..


Ophiures, Ophionotus victoriae, et
 un téléostéen avec des protéines antigel
Pagetopsis macropterus.



Donc on re-répète : on a un réchauffement des eaux de la WAP donc, on va avoir des espèces d'eaux chaudes qui vont arriver ! Les espèces adaptées au froid ne pourront pas fuir vers un environnement plus froid... alors elles vont disparaitre. Un exemple est celui des téléostéens (poissons pour les scientifiques) qui possèdent des protéines antigel dans leurs petit corps qui leur confèrent une résistance aux conditions froides.
Donc si "une gang' de téléostéens d'eau chaude vient sur le territoire d'une gang' de téléostéens d'eau froide"... je vous laisse imaginer le Bronx ! 
Soit :
(1) ils s'entendent bien tout le monde peut trouver un resto pour grailler.. 
soit:
(2) c'est la compétition ! Et que le "plus adapté gagne" ...
 
Crabes royaux
L'autre exemple c'est les petits crabes ! Oui eux c'est des kikis ils peuvent pas supporter l'eau froide ! Mais oh surprise depuis un petit moment ils colonisent tranquillement-pas vite le fond des océans de l'Antarctique! Et eux ça va être la cata, ils vont tout manger ! 
Ils sont aussi vraiment la preuve "scientifique" que les eaux dans le grand sud se réchauffent ...
On s'en reparle dans un prochain chapitre ! 


Un petit cadeau en attendant : une conférence d'un photographe du National Geographic, spécialiste des milieux polaires. Une belle histoire vous attends !

Pour plus d'information :

Aronson et al., 2011 qui a, je dirai, inspiré cet article !
Pour des zolies photos :
The last ocean

2 commentaires:

  1. Très bon article Gwen!
    Petite question, j'avais entendu dire que la banquise gagne en surface tout les an en Antarctique, c'est vrai?

    RépondreSupprimer
  2. Cool, même si c'est pas mon dada,
    En changeant de planète ils pourraient trouver des zones refuges où il fait plus froid.....

    hihihih

    RépondreSupprimer